CREATION DE QUIZ 

A Créer un nouveau quiz

Créer une nouveau  quiz  avec  QuizFaber est très simple. En fait, quand le programme est exécuté, la fenêtre principale montre deux  boîtes de texte  "Question" et "Réponse"

Les  boutons alignés sur la marge droite de la fenêtre de QuizFaber, indiqués avec les symboles < et > correspondent soit  à la boîte de texte de questions, soit à la boîte de texte des réponses.
En Pressant le bouton > l'on accède à la prochaine question (ou à la prochaine réponse),  tandis qu'en pressant le  bouton < il est possible de revenir à la question précédente (ou à la réponse précédente).
Chaque question est caractérisée  par sa nature , qui se sélectionne par la liste sous la boîte de texte de la question : cinq types de questions  sont proposées  : question à réponse unique,  à réponses multiples, question avec vrai / faux, question  ouverte, texte à trous, association de mots

Les réponses dépendent  du type de question.

TYPES DE QUESTION

Question à réponse  unique

Il faudra indiquer  la réponse exacte d'une question, en cochant  "Correct".  

Dans une question  à  réponse unique , il ne peut  exister qu'une réponse correcte. Ainsi, si une réponse correcte existe déjà dans cette question, et si vous essayez de cocher "Correct" pour une deuxième réponse, vous  aurez un message d'erreur.

L'on peut:
-donner un renseignement complémentaire "Explication" qui s'affichera avec le résultat  
-donner un conseil (Aide) qui se verra par passage de la souris sur l'icône près de la question

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Question à réponse  multiple (ou choix multiple)

Il faudra indiquer  la réponse exacte d'une question, en cochant  "Correct". Il est possible de donner plusieurs réponses exactes. Il est possible de demander des réponses aléatoires : cliquer sur  "ordre aléatoire".

L'on peut:
-donner un renseignement complémentaire "Explication" qui s'affichera avec le résultat  
-donner un conseil (Aide) qui se verra par passage de la souris sur l'icône près de la question


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Vrai ou faux

Chaque question avec vrai ou  faux est constituée d'un thème général (Question) suivi de   phrases
pour lesquelles, il faut répondre "vrai" ou "faux".

Dans une vrai ou faux, on ne  peut insérer  d'objets multimédias dans les phrases.


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Question avec réponse ouverte

La boîte de texte  est vide dans le cas de questions à réponse ouverte.


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Exercice à trous

Le cadre des réponses est  une boîte où il est possible d' insérer le texte. Un mot est omis sera entouré ainsi [ mot]). Naturellement, il est possible d' omettre une expression entière  plutôt qu'un  mot seul, augmentant la difficulté.

A savoir : Il n'y a pas de distinction entre une lettre en minuscule et majuscule.

3 possibilités d'exercices :
- trous vides sans aucun renseignement (ne pas cocher "pour chaque trou utiliser une liste de mots") . Voir

- trous vides avec liste de mots sous le texte (ne pas cocher "pour chaque trou utiliser une liste de mots") et sous le texte lister des mots (avec ou sans intrus !). Voir

=> Dans ces deux cas, il est possible d'indiquer  plusieurs bonnes réponses pour un trou :  tout mot correct sera séparé  par une virgule.  ex :  [Etats-Unis, USA, U.S, states ]

-trous qui proposent plusieurs réponses possibles à sélectionner ( cocher "pour chaque trou utiliser une liste de mots") Voir
Il faut indiquer entre crochets la liste des mots proposés qi'il faut séparer par une virgule : le premier de la liste sera la bonne réponse ! mais ils seront affichés de manière aléatoire)


Association de mots

L'utilisateur doit insérer une paire de mots  associés  à partir d'une  liste. Initialement la liste est vide, il faut cliquer sur  "Ajouter" : une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible
d'insérer la première paire de mots. Il est obligatoire que les deux  mots soient indiqués.
Le maximum est de vingt paires . L'on peut " modifier" un ou les deux les mots de la paire et  "Effacer" une paire de la liste. Évidemment, quand le quiz  sera édité en HTML, la paire de mots sera en ordre aléatoire !

 


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AIDE & EXPLICATIONS : que voit l'élève ?

Aide
avec pop up
(si IE est coché dans l'export final)
Aide avec frame supérieure
 
(si IE n'est pas cocché dans l'export final)
Explications
(si IE est coché dans l'export final)

Explications
avec Frame supérieure
(si IE n'est pas cocché dans l'export final)




B-Insérer des objets multimédias
voir exemple

 

Presser le bouton PROPRIETES

Choisissez où vous voulez insérer l'objet multimédia

 

 puis cliquer sur "Editer"dans la fenêtre principale de l'application

Pour chaque question et multiple réponse il est possible d'associer un "multimédia", par exemple une image, sur laquelle  la question est posée ou en guise de  réponse.

Exemple: une question peut concerner  une image (reconnaître la photo d'un paysage) ou une chanson (reconnaître  l'auteur ou le titre de chanson).Actuellement 9 types d'objet multimédia sont gérés:
-Image GIF ou JPEG  
-Sons WAV et MIDI. 
-Applet Java (.CLASS)
-Vidéo AVI ou MPEG
-Macromedia Flash (animation swf)
-Apple QuickTime (video format quickTime)
-Liveupdate Crescendo
-RealAudio (video format Realvideo)
-Généric object protester

Un  objet multimédia peut être importé dans une page web  ou peut être créée vers un lien



INSERER
permet de précider la nature et la position de l'objet

à renseigner avec précision

 

EDITER
AVANCE
L'on peut  modifier les caractéristiques des objets multimédias.
Il est très souvent obligatoire d'indiquer la taille
(ex 300/200 pixels)
Si nécessaire faire des tests...

C-Ouvrir et Enregistrer

-Pour ouvrir un quiz existant, sélectionner 'Ouvrir' du menu FICHIER

Si le quiz contient beaucoup de  questions,  une fenêtre de dialogue apparaîtra pour informer d e  l'état d'avancement  du chargement du quiz. L'opération sera  stoppée en pressant 'Cancel'. Il est possible de charger le quiz d'une taille de  2M Bites ( 2.000.000 octets).

Le programme vérifie la compatibilité et dans ce cas, à la fin , une fenêtre de dialogue paraîtra et informera  que le quiz  est bien  chargé pour  les  questions et  réponses ;  mais il pourrait  y avoir certains paramètres du quiz qui n'apparaissent pas correctement. Dans ce cas l'utilisateur devra vérifier son travail.

Cette opération devrait être faite seulement la première fois; ensuite le quiz sera converti automatiquement au format QuizFaber.

-Pour Enregistrer

Pour sauver le quiz , sélectionner "Enregistrer" du menu FICHIER. Le fichier aura  l'extension .qz dans le  dossier indiqué.

S'il y a une question vide dans le quiz  entre deux questions valables, l'espace vide sera éliminé.  Non seulement le texte des questions est enregistré  mais aussi  ses  propriétés  (vous pouvez modifier ses propriétés en sélectionnant  'Propriétés...' de menu QUIZ).

D-Créer et  exécuter le quiz en HTM 

 Une fois que le quiz est fini, il est possible de passer à la création de pages HTML  qui  le visualiseront. 

Le choix de la langue

Il est possible à choisir la langue que le quiz emploiera pour montrer  les messages, le titre des questions et le résultat. Évidemment le texte des questions et les réponses, insérées de l'utilisateur, ne sont pas traduits.
Les langues disponibles sont: 
Italien Anglais Français Allemand Espagnol Portugais

Choisir le Menu QUIZ puis  "Exporter en page web ".

Une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible de choisir le nom du fichier principal HTM . Le  quiz sera , en fait, constitué d' une série de fichiers HTML.

Il est possible choisir seulement le nom du fichier principal (et il doit être rappelé quand vous  voulez exécutez le quiz) tandis que les fichiers associés  auront  comme nom , le même nom que le  fichier  principal  avec le suffixe  progressif d'un nombre d'entier. A titre d'exemple, si vous choisissez un nom de dossier comme 'my_quiz.htm', les autres dossiers seront appelés 'my_quiz1.htm', 'my_quiz2.htm', etc...

Initialement le nom proposé pour la sauvegarde  coïncidera avec le nom du dossier du quiz, où l'extension .qz est remplacée par l'extension htm. A ce moment, vous pouvez modifier ses propriétés , avant de le créer, en cliquant dans le Menu QUIZ sur "Propriétés".

Cocher "Lancer le quiz" , il sera possible d'exécuter le quiz aussitôt. QuizFaber s'affichera avec le navigateur usuel
.
-Cocher de préférence   'Optimisé  pour Internet Explorateur …." , il créera des pages HTML utilisant les nouvelles caractéristiques de l' explorateur  avec  une amélioration  substantielle de l'aspect graphique du quiz.
Toutefois, il se peut qu'avec d'autres navigateurs, il soit préférable de ne pas le cocher !
=> faire des tests selon votre configuration

A la fin de la création, il paraît une nouvelle fenêtre de dialogue avec la liste de tous les fichiers HTML créés. Les pages HTML seront placées  dans  un dossier spécial nommé "média" avec les sons et images nécessaires. Dans l'alternative, si le quiz a été créé auparavant, il sera possible de lancer  le navigateur avec les pages HTML, sans prise en considération des dernières modifications de l'auteur.

E-Optimiser pour Internet Explorer

Il arrive que selon la version du navigateur, l'apect des pages du Quiz soit différent en particulier pour l'aspect des  cadres ou frames.
Conseil, faire 2 versions

- l'une en cochant "Optimisé pour IE"  ainsi des pop up vont apparaître pour l'aide et le conseils
(ce qui peut provoquer des défauts de visualisation avec certains navigateurs ...)

- l'autre sans rien cocher (cad "aide" et "conseil" vont appraître dans  des frames)
et tester  avec vos navigateurs! 

=>voir les 2 exemples sur la page d'accueil

F-Les messages d'erreur

Quand l'utilisateur sélectionne  "Exporter en page web " le programme  contrôle si toutes les questions sont valides. En cas d'erreur, il montrera une fenêtre de dialogue où, pour chaque question invalide, il y a une courte explication de l'erreur. Après correction, la conception html du quiz est possible.

Les erreurs possibles:

>Pour un Quiz à réponses multiple
-Absence de  la  réponse  exacte
-La question n'est pas valable: aucune question ou réponse (pour la supprimer, enregistrer le quiz, ainsi la question "vide" disparaitra.

>Pour exercices à trous :
-Le texte n'a pas de trous
-Il manque des  [ ] ou le texte contient des [ ], où le mot omis n'est pas précisé. 
-Le nombre de  [  n'est pas équivalent au nombre de ].
-Les trous "proches" ne sont pas permis :  il doit obligatoirement exister, entre deux mots omis, un a
utre mot